Sparro Airsoft Group 28

Association d'Airsoft dont le siège social est à Epernon -28230. (Loi 1901)
 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Publication - H.P.A. au SAG28

Aller en bas 
AuteurMessage
Helix
Président
Helix


Messages : 5965
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 67
Localisation : Epernon (28230)

Publication - H.P.A. au SAG28 Empty
MessageSujet: Publication - H.P.A. au SAG28   Publication - H.P.A. au SAG28 I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 12:09

Comme vous le savez et comme clairement indiqué dans notre Règlement Intérieur (§7p5), l’utilisation de réplique HPA est interdite dans notre association.

Cette décision a été prise par le Conseil d’Administration et le Bureau dès la création de l’Association en Août 2016 et chaque nouveau membre, en acceptant de rejoindre le SAG28 , a de fait accepté les statuts et règlements en vigueur et s’est engagé à les respecter sans réserve. Il en est de même pour les joueurs extérieurs qui souhaitent participer à une de nos journées.

Il est clair que ces règles peuvent évoluer suite à proposition et vote du bureau, sous réserve que la sécurité des personnels ne soit pas engagée, car cet aspect « sécurité » est sous la responsabilité unique du Président de l’Association qui est LE responsable devant la Justice (Voir RI §3p3).

Je cite un extrait des règles générales de la FFA, à laquelle le SAG28 n’est pas affilié, qui à mon sens n’est pas une Fédération réelle, mais qui s’appuie toujours sur des documents officiels pour ses publications.

« En accord avec la réglementation, une réplique dont l’énergie peut être supérieure à 2 joules, sans modification mécanique complexe, mais par simple réglage (d’une vanne par exemple), n’est légalement pas considérée comme une réplique mais comme une arme. La vente de ce type de matériel est possible et est encadrée, mais ne relève plus de l’AIRSOFT. A contrario, une réplique, HPA/GAZ ou autre, dont l’énergie ne peut pas être supérieure à 2 joules par simple réglage sans modification mécanique complexe, est bien une réplique d’airsoft. »

C’est d’une implacable logique et cela explique le risque d’avoir en partie un joueur avec une réplique, volontairement ou non, déréglée et supérieure à 2 joules. Il est évident qu’aucune assurance ne couvrira un sinistre dans ces conditions.

Les bouteilles HPA (commune au Paintball) sont de 0.8L (3000psi=200bars) ou 1.1L (4500psi=300bars). Une telle pression dans un si petit volume représente un réel danger quand on l’utilise en extérieur (forêt) ou en bâtiment (CQB) par un risque d’accrochage du tuyau de jonction bouteille/réplique en sachant que le détenteur délivre une pression de 0 à 160psi(11bars). Un compresseur d’atelier délivre en général 8 bars et ouvert à fond, le tuyau bat dans tous les sens en cas de rupture.

Ces bouteilles sont soumises à une réglementation rigoureuse (APG) qui impose des contrôles réguliers par des organismes assermentés et à des vérifications régulières en cas de chocs, ce qui est fréquent en pratiquant l’airsoft et en chutant sur le terrain, ce qui arrive quelquefois. Les utilisateurs HPA, pour la plupart, ignorent ces contraintes et de ce fait ne les respectent pas. 

Il appartient à l’organisateur des parties d’airsoft de vérifier que ces bouteilles soient conformes à la législation (CE) et aptes à être utilisées, ce qui est une charge supplémentaire en début de partie, sans compter que ces derniers n’ont pas la compétence pour faire ces vérifications.

C’est donc pour ces raisons que les répliques HPA sont interdites au SAG28, et puis, pour ceux qui veulent vraiment jouer avec un tuyau et une bouteille dans le dos, il y a une discipline qui s’appelle le PAINTBALL où l’utilisation de ce moyen de propulsion est maîtrisée et où les terrains présentent moins de risques que les terrains naturels que nous pratiquons.

En vertu de quoi, l’utilisation de réplique d’airsoft de type HPA est strictement interdite dans notre association et que ne pas respecter cette règle de sécurité est une faute grave susceptible de radiation, tant pour le joueur incriminé que pour les membres du bureau en charge de la sécurité présents lors de cette infraction. 

Cette règle s’applique lors d’une parties organisée par le SAG28 ou d’un déplacement couvert par l’assurance du SAG28.

_________________
"La vérité est que vous savez toujours ce qu'il faut faire. Ce qui est difficile, c'est de le faire."
(US General 4 stars Herbert Norman Schwarzkopf)
"Exemple et Rigueur" - EETAT-10
Revenir en haut Aller en bas
https://sag-28.forumactif.org/forum
 
Publication - H.P.A. au SAG28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publication - La sécurité au SAG28
» Publication - Les Snipes au SAG28
» Publication - Les valeurs du SAG28
» Publication - Désistement pour une partie clôturée.
»  Journée du 19 août 2017 - Cormier GT - SAG28 a un an.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sparro Airsoft Group 28 :: Sparro Airsoft Group 28 :: Conseils pour les débutants et publications du SAG-28.-
Sauter vers:  
Partenaires