Sparro Airsoft Group 28

Association d'Airsoft dont le siège social est à Epernon -28230. (Loi 1901)
 

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 Réglement Intérieur - 17 septembre 2017.

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Helix1408

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MessageSujet: Réglement Intérieur - 17 septembre 2017.   Dim 17 Sep - 14:39

Règlement Intérieur
Edition du 17 septembre 2017


1 Préambule.
Les statuts de l’Association SPARRO AIRSOFT GROUP 28 (SAG-28) , connus et applicables sans restriction  par tous les membres du SAG-28, permettent d’alléger le contenu du Règlement Intérieur au strict nécessaire, en évitant de répéter ce qui existe déjà dans les Statuts de l’Association. Ce Règlement Intérieur permet aux participants aux parties organisées par le SAG-28 (membres et non membres) de prendre connaissance des règles de fonctionnement de l’Association, qui sont applicables sans restriction.
2 Les documents.
Le présent document est rédigé par le Conseil d’Administration, présenté en Assemblée Générale Ordinaire à l’ensemble des membres fondateurs et actifs pour remarques, évolutions, acceptation et validation. Chaque membre, quel que soit son statut (fondateur, actif, adhérent ou spécial), s'engage à connaitre et à respecter les statuts, le règlement intérieur et les règles de sécurité inhérente à la pratique de l’activité Airsoft au sein de l’association. Une copie numérisée de chacun de ces documents sera remise à chaque membre et une signature sur leur fiche de renseignements attestera qu'ils en ont pris connaissance.
Une carte de membre du SAG-28 est remise à chaque membre, sur sa demande, après avoir été signée par le président.
3 Evolutions et mises à jour du Règlement Intérieur.
Dans le cas de désaccord avec tout ou partie d’un article ne touchant pas à la sécurité des personnes (décision unilatérale du Président qui est le seul responsable devant la loi) ou aux prérogatives du Conseil d’Administration, le texte est modifié en séance jusqu’à accord et validation par vote à la majorité absolue.
Entre deux Assemblées Générales Ordinaires, si le besoin s’en présente, une évolution, initiée par le Conseil d’Administration et le Bureau ou au moins un quart des membres actifs, peut être décidée.
Cette décision sera validée par consultation écrite des membres actifs. Les mises à jour du Règlement Intérieur sont à la charge du Secrétaire qui aura préalablement rédigé le Procès-Verbal traçant la ou les évolutions. La version du document applicable est inscrite dans le cartouche en bas du Règlement Intérieur qui est signé par le Président et au moins un autre membre du Conseil d’Administration suite à chaque mise à jour.
4 Assurance Responsabilité Civile.
4.1    Responsabilité civile Association
L’association SAG-28 souscrit un contrat d'assurance couvrant sa responsabilité civile et les dommages liés à l'activité associative, ainsi que les dommages corporels ayant eu lieu pendant une journée organisée par l’association.
4.2    Responsabilité civile des membres
Chaque participant aux activités de l'association, qu'il soit membre ou non, doit être couvert par une assurance « responsabilité civile personnelle », généralement inclue dans le contrat "multirisque habitation", pour couvrir les dommages provoqués par un non-respect des règles et usages de l'activité Airsoft ou par un acte grave, voire délibéré. Il pourra souscrire auprès de son assureur, à titre personnel, un contrat "individuel accident" s'il souhaite couvrir ses propres dommages. 
Toutefois l’assurance de l’association couvre déjà tous ses membres à condition qu’ils observent les règles de sécurité définies ci-après :
• Port obligatoire d’un masque ou de lunette spécialement fabriqués pour l’airsoft ou le paintball (norme EN-166B ou STANAG 2920 ou STANAG 4296)
• Protection faciale obligatoire sous forme de masque grillagé, latex ou foulard/chèche. 
• Pas de chargeur engagé en ZN (Zone Neutre), on les retire avant de rentrer en ZN.
• Sélecteur de tir des répliques mis sur la position sécurité.
• Pas de bille chambrée (réplique non approvisionnée (pas de chargeur)), on tire un ou plusieurs coups jusqu’au tir à vide de la réplique en dehors de la Zone Neutre.
• Réplique de poing dans son étui.
• Canon dirigé vers le sol.
• On remet les chargeurs en place une fois en situation de jeu, arrivé au point de début de partie appelé « Respawn » dès que la partie est débutée.
L’association recommande fortement aux joueurs l’utilisation de protection crânienne pour les parties se déroulant à l’intérieur de bâtiments (close quarters battle « CQB ») ou bunkers.
Pas de tir depuis la Zone Neutre ou vers la Zone Neutre  (une zone d’essai sera désignée à chaque partie).
Il est strictement interdit de retirer sa protection oculaire sur la zone de jeux.
Les protections oculaires (et faciales) peuvent être retirées:
• en zone neutre uniquement si celle-ci est protégée,
• en zone neutre et une fois la partie en cours terminée si la zone neutre n’est pas protégée.
Si vous êtes dans l’obligation de retirer vos protections, quittez rapidement la zone de jeux et tenez-vous dos vers la zone de jeu. En cas d’urgence, jetez-vous face contre terre, la tête entre les bras en vous signalant avant de retirer vos protections. Ne vous relevez pas avant de les avoir remis en place.
Pour les parties nocturnes, le port d’un casque, d’un masque intégral et/ou d’un masque et protection faciale sont obligatoires. Les lunettes ne sont pas autorisées.
La consommation d’alcool et/ou de produit stupéfiant est strictement interdite sur les parties organisées par l’association.
Respect des distances de sécurité :
• Aucun tir en deçà de 5 m. (pointer le joueur adverse et lui dire qu’il est out = « out psycho».
• Tir avec réplique de poing entre 5m et 10m (tir obligatoire au coup par coup). L’utilisation d’une réplique longue, pour des joueurs non équipés de réplique de poing, peut être autorisée par le bureau, pour une partie spécifique et en tir coup par coup uniquement.
• Tir en rafale autorisé au-delà de 10m (tir coup par coup vivement conseillé).
• Pas de tir de sniper (400 à 450fps) en deçà de 20m.
• Interdiction de tir « volontaire » au visage d’un joueur, même s’il porte un masque ou des lunettes + protection faciale.
• Grenade : sur un terrain découvert, tout joueur dans un rayon de 5 mètres ou recevant une bille est « out » ; dans une pièce tous les joueurs sont OUT même cachés derrière quelque chose.
5 Montant des cotisations et Participation Au Frais (PAF)
Le montant des cotisations et PAF sont fixés par le Conseil d’Administration.
La cotisation annuelle est de 30€ (trente euros) pour les membres fondateurs et actifs et de 36€ (trente-six euros) pour les membres adhérents, après le 30 juin, la cotisation sera de 15€ (quinze euros) pour les membres fondateurs et actifs et de 18€ (dix-huit euros) pour les membres adhérents.
Les cotisations versées ne sont pas remboursables (départ ou radiation de l’association).
Elle prend en charge : 
• Les frais administratifs (courriers, Recommandé avec AR, achat de fournitures bureautiques),
• les frais d’assurance de l’association,
• les frais bancaire (compte association = compte professionnel = frais),
• les frais de location des terrains (Cormier).
• Les frais d’achat de matériel (billes pour association).
Les frais de participation des joueurs non membres et non équipés est de 20€ (vingt euros) qui intègrent l’assurance et la location du matériel (une réplique avec chargeur, environ 1000 billes biodégradables et des protections oculaires). Un chèque de caution de 100 euros sera demandé pour chaque location de réplique. Il sera restitué en fin de journée (partie) après contrôle de la réplique.
Les frais de participation des joueurs non membres équipés est de 5€ (cinq euros) intégrant l’assurance et la location du terrain (Cormier), ce montant peut évoluer suivant le prix de la location d’autres terrains de jeu (montant indiqué dans les annonces de parties).
6 Membres.
Les membres de l'association peuvent pratiquer l'activité Airsoft et peuvent participer à tous les projets de l'association. Ils peuvent proposer des projets et les mener à bien avec l'accord préalable du Conseil d'Administration.
7 Matériels.
Les lanceurs utilisés lors des parties organisées par l’association ne doivent pas dépasser, conformément à la loi, une puissance de 2 joules.
Les répliques dotées de système HPA sont strictement interdites dans les parties organisées par l’association. Les joueurs souhaitant avoir un tuyau relié à leur réplique et une bouteille d’air comprimé dans le dos sont invités à pratiquer le PAINTBALL sur des terrains appropriés.
Suivant le type de lanceur, la puissance en Joule, mesurée au Chronographe  de l’association, Hop Up réglé et avec les billes utilisées par le joueur en partie (condition de jeu), est limitée à :
• Réplique électrique ou à gaz pouvant tirer en rafale  - 1.14 joules (Tolérance +0.1J).
• Réplique de poing, électrique, gaz ou CO2, coup par coup ou rafale - 1.14 joules (Tolérance +0.1J).
• Réplique semi-automatique (coup par coup) électrique ou à gaz - 1.48 joules (Tolérance +0.1J).
• Réplique « tireur d’élite » (Snipe) à réarmement manuel - 1.88 joules (Tolérance +0.1J).
Toute nouvelle réplique acquise par un membre, ou ayant subi un démontage pour réparation ou upgrade, ou appartenant à un joueur non membre, doit systématiquement être contrôlée au Chronographe (Chrony) de l’association avant d’être utilisée dans une partie.
7.1 Upgrade et modification des répliques. 
L'upgrade désigne toute modification apportée à un lanceur par rapport à sa configuration légale d'origine interne. «SPARRO AIRSOFT GROUP 28 (SAG-28)» distingue quatre formes d'upgrades : 
7.1.1 Upgrade de puissance : 
Ce type d'amélioration vise à augmenter la puissance du lanceur et par conséquent sa portée maximale. Il peut provenir d'une modification du ressort. On peut aussi obtenir de meilleures performances avec un canon plus long ou disposant d'un diamètre inférieur. 
7.1.2 Upgrade de cadence : 
L'upgrade de la cadence d'un lanceur est l'optimisation de la cadence de tir. Elle provient de la mise en place de pignons différents, du changement de la « gearbox », d'une augmentation du voltage de la batterie ou du changement du moteur. 
7.1.3 Upgrade de précision : 
Les modifications de ce type ont pour objectif d'optimiser la trajectoire de la bille afin de la rendre moins aléatoire sur une plus grande partie de sa portée. Ce type de modification ne modifie pas la portée de la bille. 
Elles sont obtenues par la modification du « hopup » par le choix de billes plus adaptées ou par le remplacement du canon par celui d’un diamètre interne plus petit ou rayé.
7.1.4 Upgrade de robustesse : 
Les modifications de ce type ont pour objectif de rendre un AEG plus solide et moins sensible à l'usure. Ce type de modification ne change pas les performances du lanceur. 
Il existe par ailleurs de multiples accessoires qui peuvent être ajoutés au lanceur et modifier de la sorte sa configuration initiale. «SPARRO AIRSOFT GROUP 28 (SAG-28)» distingue également deux sortes d'accessoires : 
7.2 Accessoires de confort : 
Les accessoires de confort sont les éléments extérieurs ajoutés au lanceur. Il s'agit du chargeur HC, des sangles, des lunettes de visées, des viseurs lasers et d'une batterie disposant d'un ampérage plus important mais d'un voltage identique. 
7.3 Accessoires esthétiques: 
Il s'agit de tout ce qui a attrait à la modification esthétique de la réplique sans changer en quoi que ce soit ses performances. Parmi ces accessoires, on peut trouver les silencieux, les traceurs, les lance-grenades (que ce soit une grenade ou un tube qui tire 3 billes ou plus), etc.… 
Toutes ces upgrades et accessoires sont autorisés par SPARRO AIRSOFT GROUP 28 (SAG-28) mais selon certaines limites, à savoir en 0.20g pour la puissance maximale.
8 Activités sportives
La pratique de l'activité " AIRSOFT " ne pourra se faire qu'en étant membre de l'association " SPARRO AIRSOFT GROUP 28 (SAG-28) " et non membre mais dont la demande de participation à une partie aura été acceptée par le Conseil d’Administration (ou son représentant). Les parties privées ou événementielles feront l’objet d’une note d’organisation spécifique.
Pour les non membres, les différentes étapes indispensables et indiscutables pour venir jouer à une de nos parties sont les suivantes :
• Inscription sur le forum, validation par l’administrateur.
• Présentation sur le forum (voir modèle) sous 7 jours après validation du compte et saisie des informations sur le formulaire de renseignements en ligne.
• Demande de participation à une partie (date annoncée sur le forum).
• Validation (sauf objection) de votre participation à la partie par le Président ou son représentant, fourniture coordonnées du rendez-vous.
• Dans le cas d’un joueur, invité par un membre ou participant non membre, et qui ne serait pas déjà inscrit sur le forum, une fiche de renseignements papier sera à remplir « entièrement » par l’intéressé avant de pouvoir jouer avec l’association.
• Soyez ponctuel pour le rendez-vous, munissez-vous de vos papiers d’identité, carte vitale (en cas d’accident).
• Passage au « chrony » de vos répliques avant le début des parties, si non conformes aux puissances appliquées au SAG-28, restriction ou interdiction d’emploi.
Les joueurs veilleront, pour éviter des tirs au visage, à laisser apparaitre une partie de leur corps non abritée. Le jeu en position couché est autorisé aux joueurs portant des protections faciales intégrales (oculaire et visage).
Pour promouvoir son activité, l'association pourra inviter des personnes extérieures à l’association, pour participer à des parties ou manifestations en rapport avec sa raison d’être. Ces invitations auront fait l’objet d’une analyse par le Conseil d’Administration et de la validation de l’Assemblée Générale (consultation écrite). 
Les activités sportives seront pratiquées sur les terrains mis à la disposition de l'association avec au moins un membre du Bureau (deux si possible) qui aura la charge de l’organisation de la journée en se faisant assister par des « game marshall » (un par équipe), de préférence membres de l’association, qu’il nommera en début et pour la durée de la partie. Les dates des parties sont identifiées en début d’année et validée par les gestionnaires des terrains. Des évolutions aux dates définies peuvent être possibles tout en restant exceptionnelles, elles seront indiquées sur les annonces des parties.
Tout problème, quel qu’il soit, devra être signalé immédiatement si urgence ou entre deux scénarios/jeux, à l'un des membres du Bureau pour être traité sur le terrain et en présence des intéressés. Sauf cas grave, les problèmes identifiés sur le terrain restent sur le terrain.
En début de journée de jeu, et si besoin en début de chaque scénario de jeu, un rappel des règles de sécurité et d’engagement est fait, à voix haute, par un « membre du bureau ». 
La politesse, la prise de connaissance de ces règles et la discipline nécessaire à la pratique de notre sport, imposent à tous les joueurs présents le silence et toute l’attention obligatoire à leur compréhension.
Le non-respect de cette consigne entrainera l’exclusion immédiate du joueur en faute de la partie.
La journée de jeu est souvent morcelée en plusieurs scénarios que le « responsable journée » explique aux joueurs avant que la partie ne soit lancée. La bonne compréhension d’un scénario, par tous, est indispensable à un bon jeu et à la bonne ambiance sur le terrain. 
Un scénario mal joué peut être à l’origine d’arrêt de jeu, d’agacement des joueurs et de tensions néfastes à l’ambiance sur le terrain.
Tous les joueurs présents et devant participer à un scénario devront, par respect pour l’orateur et pour les autres joueurs, respecter le silence et une attitude posée pendant l’exposé du scénario. Des questions peuvent et doivent être posées à l’orateur si son exposé présente des points obscurs, le but étant que tout le monde ait compris le scénario et les consignes de jeu.
Tout manquement à cette consigne fera l’objet d’une exclusion temporaire de la partie, pour le joueur en faute, qui attendra en Zone Neutre, jusqu’à l’annonce d’un nouveau scénario.
9 Projectiles – Artifices.
9.1 Utilisation de billes « bio »
Pour des raisons de respect de l’environnement, seules les billes dites « bio » (pour biodégradable) peuvent être utilisées lors des parties organisées par l’association (SAG-28).
Une dérogation est cependant accordée pour les billes d’un poids supérieur à 0,25g généralement utilisées pour les répliques de « sniper ».
9.2 Artifices.
Tous les artifices pyrotechniques (grenades, fumigènes, pétards) sont strictement interdits sur les terrains mis à la disposition de l’Association, sans autorisation écrite du propriétaire du terrain.
Les grenades, mines et artifices à gaz ou à ressort sont tolérés, les déchets doivent être ramassés par le joueur après utilisation.
10 Achat de matériel. 
Afin de promouvoir notre activité, l’association pourra effectuer des achats groupés de matériels sur demande des membres en respectant les points suivants et ainsi louer du matériel aux nouveaux joueurs : 
• L'association pourra servir d'intermédiaire pour obtenir de meilleurs prix auprès des entreprises spécialisées, et amortir les frais inhérents à l'achat de matériel. 
• Tout matériel acheté à titre privé par le biais de l'association sera intégralement payé par l'acquéreur, majoré par les frais légaux éventuels type TVA, et répondra aux exigences des lois en vigueur. 
• L’association ne prendra aucune marge 
• Le matériel reste sous la garde du responsable matériel jusqu’à décision contraire du trésorier qui pourra valider la cession notamment grâce à la réception du paiement.
11 « Highlanders ». 
Toute personne, prise à ne pas respecter les règles de fair-play et après rappel des organisateurs, sera sanctionnée : 
• soit d’une mise en touche d'une durée définie par les membres du bureau en cours de partie.
• Soit, pour les membres, d’une expulsion définitive de l’association SPARRO AIRSOFT GROUP 28 (SAG-28), en cas de récidive, expulsion qui ne donnera pas lieu à un remboursement de la cotisation.

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"La vérité est que vous savez toujours ce qu'il faut faire. Ce qui est difficile, c'est de le faire."
(US General 4 stars Herbert Norman Schwarzkopf)
"Exemple et Rigueur" - EETAT-10
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