Sparro Airsoft Group 28

Association d'Airsoft dont le siège social est à Epernon -28230. (Loi 1901)
 

Partagez | 
 

 Rejoindre une association (1901) ou une team d’Airsoft?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 28/07/2016

MessageSujet: Rejoindre une association (1901) ou une team d’Airsoft?   Ven 24 Fév 2017 - 23:39

Rejoindre une association (1901) ou une team d’Airsoft?
Tout d’abord, quelle est la différence entre les deux structures ? 

La "team", c’est une groupe de personnes, souvent copains, qui se retrouve pour aller jouer là où il y a une partie organisée par une autre structure. 
Elle n’a pas d’existence officielle et reconnue, pas  de statuts déclarés auprès d’un organisme d’état, généralement pas d’assurance collective (c’est à chacun d’être assuré individuellement) et ne peut pas organiser  une activité payante. 
C’est une structure simple et « fragile » qui n’impose pas d’engagement particulier.

L’association à but non lucratif loi 1901, est composée de  plusieurs personnes (au minimum deux) qui forme un groupe officiel et déclaré auprès d’un organisme d’état (préfecture). 
Elle a donc une existence officielle, visible sur le Journal Officiel, est composée de membres dirigeants, dont un Président qui en assume l’entière responsabilité (civile et pénale). 
Ce dernier, aidé de son trésorier et d’éventuels autres membres dirigeants,  est tenu de respecter et de faire respecter les « statuts » de l’association. 
Ces statuts ne répondent pas à un modèle précis, ils sont assez libres dans leurs contenus et ils deviennent la loi de l’association dès qu’ils sont déposés et validés par l’organisme de surveillance de l’Etat. 
Tout changement dans les statuts doit être signifié à l’organisme de surveillance sous trois mois qui devra être destinataire des nouvelles réglementations pour validation. 
Les statuts d’une association sont publics, c’est-à-dire que n’importe quel citoyen peut demander à en avoir une copie auprès de la préfecture.
L’association est généralement couverte par une assurance collective pour ses membres, qui paient une cotisation (annuelle), possède un compte bancaire professionnel  et a un but (activité, objectif, etc) défini dans les statuts. 
Les membres de l’association se réunissent au moins une fois par an pour l’assemblée générale ordinaire où sont présentés les bilans passés, les objectifs à venir et mis au vote des décisions proposées à l’ordre du jour.

La gestion d’une association doit être aussi rigoureuse qu’une entreprise professionnelle, ce qui n’est pas le cas pour une "team". Des contrôles peuvent être réalisés par les organismes de surveillance.
 
Fort de ces connaissances, il vous appartient de faire votre choix pour rejoindre l’une au l’autre structure suivant ce que vous comptez y faire. 


Vous pouvez aussi, sans aucune affiliation à une de ces deux structures, jouer où ont lieu des parties en contactant "team" ou association pour demander à jouer. 

Vous aurez votre participation à régler à CHAQUE partie et, vous devrez être personnellement assuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://sag-28.forumactif.org
 
Rejoindre une association (1901) ou une team d’Airsoft?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sparro Airsoft Group 28 :: Sparro Airsoft Group 28 :: Conseils pour les débutants et publications du SAG-28.-
Sauter vers: